Saturday, December 31, 2005

Chaitén - Quellón

Aujourd'hui, lecon d'espagnol grandeur nature, qui va nous permettre de bien saisir le verbe "esperar", qui signifie à la fois "attendre" et "espérer"... Nous allons comprendre tout le sens de cette nuance! Nous allons aussi vous conter l'histoire de notre réveillon de Nouvel-An assez original, qui s'annoncait hyper loose, mais qu'il s'est finalement super bien passé!

Comme vous vous rappelez, cela fait 3 jours que nous "attendons" le ferry qui doit nous mener sur l'île de Chiloé, prévu pour midi... Résultat, on apprend qu'il ne viendra pas avant 14h, enfin, plutôt 15h, ou alors peut-être 16 heures? Il semblerait qu'il y ait un problème de marée, et que le ferry ne peut pas accéder au port avant ces heures-là (car, c'est bien connu, les marées sont un phénomène totalement imprévisible, bien entendu...)

Nous passons donc la journée à scruter l'horizon et à attendre/espérer (ah oui, il paraît que dès qu'il peut accoster, il partira immédiatement...)

Finalement, à 16h15, le ferry arrive, et on apprend qu'il était tout simplement échoué sur un banc de sable au large, en attendant que la marée remonte...

La traversée dure 5 heures, et nous arrivons vers 22h20 au port de la ville de Quellón.


Le cap de la nouvelle année est dans moins de deux heures, et nous n'aimerions tout de même pas le passer sac au dos sous la pluie... Bon, vu qu'il y a quand même genre 10 à 15'000 habitants et c'est censé être assez touristique, ca ne devrait pas poser trop de problème...

22h25: Parcours de la rue du front de mer... déserte. Restaurants et hôtels tous fermés, aucune lumière, pas un chat. Oups...

22h35: Les rues aux alentours ne sont pas beaucoup plus engageantes.

22h45: On a trouvé un passant! Il nous conseille un hôtel... En insistant un peu sur la sonnette, on vient nous ouvrir, et c'est gagné! On a trouvé une jolie chambre, c'est déjà bien. Maintenant, la mission est de trouver un endroit pour manger (car rien sur le bateau).

23h: On rencontre un autre couple de Suisses qui cherchent aussi un endroit ouvert pour manger, et qui reviennent bredouilles. On décide d'unir nos forces pour quadriller la ville méthodiquement.

23h15: C'est là qu'on tombe sur un autre passager du ferry qui revient encore d'une autre direction, tout aussi bredouille... Ca commence à sentir le roussi...

23h30: Les autres décident de rentrer à l'hôtel sans manger, et on décide de persister un peu.

23h40: Toujours rien... On n'aime pas les grosses fêtes de Nouvel-An bien commerciales, mais on aimerait tout de même croiser quelques passants... On sent que cette année, le Nouvel-An va être vachement loose...

23h42: On se souvient qu'il y avait un petit supermarché ouvert juste à côté de l'hôtel: allez, tant qu'à faire, on aura peut-être au moins une boîte de thon, quelques biscuits et deux bières?

23h45: Au moment même où nous arrivons devant le supermarché, la lumière s'éteint. Aargh!

23h48: On entend des voix tout près: ce sont d'autres passagers du ferry qui sont apparemment tout aussi affamés et désespérés que nous... Ils sont en train de discuter avec un restaurateur pour rouvrir la cuisine: vu que nous serions 8, miracle, il accepte!

23h52: Quel bonheur de s'asseoir autour d'une table dans un endroit chaleureux et illuminé, avec de parfaits inconnus.

23h55: On connaît déjà mieux nos compagnons d'infortune, et les 2 Espagnols nous expliquent la tradition des 12 coups de minuit...

23h59'48'' Chacune des douze dernières secondes, on avale un grain de raisin (en l'occurence, une cacahuète... ben oui, on vous a pourtant bien expliqué que le supermarché était fermé!)

0h00: FELIZ AÑO !!! On embrasse joyeusement tout le monde, y compris le serveur et tous ses copains...

0h05: On réalise qu'il y a quelques personnes sur le front de mer: les bateaux de la rade font marcher leur sirène et tirent un feu de détresse. Eh ben!

La soirée sympa continue avec un bon petit repas, arrosée de cocktails improvisés.

BONNE ANNEE 2006 A TOUS !!!

1 Comments:

At Mon Jan 02, 01:33:00 AM PST, Anonymous Anonymous said...

Un roman m'avait parlé de votre vécu pour le 31.... bravo pour la nouveauté.
bisous et bonne année et j'espère que vous reviendrez de l'ìle ....
Maman

 

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |