Friday, December 23, 2005

El Chaltén - Perito Moreno

On ne peut de nouveau pas faire la grasse mat', puisque le bus a encore la mauvaise idée de partir aux aurores (9h). Il y a deux grandes routes qui traversent la Patagonie argentine: la route 3 qui longe la côte atlantique, et souvent goudronnée. L'autre grande route est la Ruta 40, qui traverse les paysages désolés et désertiques de la Patagonie bien profonde... En guise de route principale... faut-il préciser qu'elle n'est pas goudronnée? Ce sera donc près de 12 heures pour 600 km jusqu'à la petite ville de Perito Moreno (à ne pas confondre avec le glacier visité il y a quelques jours).

On est bien contents de faire ce trajet de jour: c'est long et lent... mais chaque virage offre un nouveau coup d'oeil et le paysage se transforme peu à peu au fur et à mesure que nous avancons. Pour donner une idée, on doit croiser en moyenne une à deux voitures par heure en gros, et traverser des villages... Euh, quels villages? En fait il n'y en a pas!





Ah oui, premier arrêt dans une station service paumée, et quand il n'y a rien d'autre? Simplement, l'arrêt pipi se fait au milieu de la route, "les messieurs d'un côté, les dames de l'autre" (eh oui, mesdames, le bus s'arrête toutes les 3 heures, et la route n'est pas goudronnée... dur dur parfois...)

A notre arrivée, les paysages ont encore changé et de roches multicolores rouges et ocres (type Far West américain) forment un décor génial au coucher du soleil. Nuit dans un petit hotel de la minuscule ville de Perito Moreno. Presque un soulagement de retrouver la "civilisation" après ces heures de néant complet. Info géographique: nous avons bien remonté vers le nord: nous sommes maintenant à la latitude 46 degrés... soit presque exactement la latitude de Lausanne!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |