Puerto Natales - Torres del Paine
Ce matin, c'est les élections, donc départ un peu plus tard pour permettre au chauffeur de voter... On arrive donc dans le parc vers 11h.

Là, alors qu'il paraît que les rangers du parc s'informent exactement des itinéraires prévus de chacun dans le parc et nous renseignent précisément sur l'état des parcours, rien de tout cela, on ne fait que s'acquitter de l'entrée du parc (quand même 30 CHF par personne), et passer son chemin.
Il y a deux grandes variantes pour découvrir le parc: la "classique", dite du Grand Circuit, et l'alternative, le "W" (ainsi nommé en raison de la forme du parcours, qui explore 3 vallées parallèles). On se dit qu'on va tenter le Grand Circuit, que ce n'est pas le passage d'un col enneigé à 1200 m d'altitude qui va nous effrayer, et aussi parce qu'il paraît que tout le monde peut le faire.

Première constatation: les sacs, c'est lourd! Environ 10 kilos pour Flo, peut-être 15 pour Pat, mais on s'en sort très bien par rapport aux autres qui se trimbalent des sacs ahurissants... Dur dur pour les montées... mais bon, on ne rechigne pas à l'effort, et les premières 4 heures de marche sont avalées vite fait. A noter qu'on s'est déjà perdus deux fois (aucune signalisation, panneaux détruits ou inexistants) et qu'on a déjà bien dû patauger pour traverser une grande prairie gorgée d'eau: il y a bien quelques restes de passerelles détruites ici et là, mais c'est tout...

On poursuit encore 3 heures en direction d'un "camping" gratuit indiqué sur la carte. On ne l'a jamais trouvé (encore merci pour les panneaux), alors on brave les interdictions de camper hors des sites désignés et on plante notre tente au beau milieu d'une magnifique prairie à côté d'un cours d'eau. En effet, on peut boire l'eau de toutes les rivières du parc (heureusement d'ailleurs pour nos dos qui n'auraient pas aimé de porter encore 20 litres chacun..) Aujourd'hui, on a dû croiser 10 personnes à tout casser sur ce circuit: vraiment personne ne semble faire cette marche alors qu'à l'entrée du parc, c'était la grosse foule...
Petit souper à l'abri du vent avec notre réchaud, et dodo...
0 Comments:
Post a Comment
<< Home