Wednesday, February 01, 2006

San Pedro de Atacama - Calama / Chuquicamata - Antofagasta

Ce matin, nous prenon le bus en direction de Calama, la grande ville minière de la région.

A une quinzaine de kilomètres se trouve en effet le site de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Et c'est vraiment très très grand! Avec le temps, les excavations ont formé un trou immense en forme d'amphithéâtre de 4 kilomètres sur 2, et profond de près d'un kilomètre! En fait, ces petites choses minuscules que l'on voit bouger au fond du monstre sont des camions gigantesques, avec des roues de 4 mètres de diamètre... On vous fait grâce de toutes les statistiques hallucinantes dont on nous abreuve pendant le petit tour d'une heure.
Il suffit de voir la taille des camions (ici, un "petit" modèle) pour se faire une idée...
Quant aux pelles mécaniques...

Tout le monde nous avait dit d'éviter de dormir dans la ville de Calama, absolument "sinistre et moche", donc nous nous sommes organisés pour repartir directement vers la côte et Antofagasta. En fait, elle n'avait pas l'air si horrible, cette ville de Calama, mais tant pis. Le trajet jusqu'à la côte dure 3 heures. On traverse le désert d'Atacama, de la rocaille et du sable à perte de vue.


Enfin, nous arrivons en vue d'Antofagasta avec le coucher du soleil sur le Pacifique!

Bon, disons le tout net, la première impression est plutôt mauvaise, et celle d'une ville plutôt moche, sale et peu accueillante. Les hôtels, c'est pareil, vraiment moches et en plus très très chers! Un sacré changement par rapport à l'Argentine (alors qu'on n'avait pas remarqué de si grandes différences en Patagonie).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

| Newer Posts | Older Posts |